Jusqu’à la fin de XVIIIème siècle l’association des vins et des plats n’existait pas, différents plats étaient servis en même temps et le vin se dégustait au début ou à la fin des repas et pour des occasions précises. De nos jours les plats sont moins nombreux et il est plus facile de les accompagner. Le vin est considéré comme le compagnon idéal de tous types de plats de l’entrée jusqu’au dessert.
Accorder les plats et les vins est vraiment complexe et chercher la bouteille idéale est une entreprise ardue. Chaque vin a sa propre personnalité, ses propres saveurs qui doivent être mises en valeur. Nous devons donc bien comprendre ce qui se produit lors de la combinaison du vin avec un aliment.
Nous pouvons distinguer des situations différentes en fonction des mets. Certains plats rendent le vin quasi imbuvable en accentuant encore ses caractéristiques. A l’inverse certaines caractéristiques peuvent être affaiblies par des composants de l’alimentation comme les protéines. N’oubliez pas qu’une bonne viande peut rendre un vin délicieux !
Les aliments au goût intense cachent les arômes du vin ou vice versa, mais dans certains cas le vin donne un nouvel arôme à notre plat, c’est souvent le cas des vins au goût fruité. Un goût supplémentaire et désagréable peut aussi apparaître si les deux ingrédients, le vin et le plat, ne vont pas bien ensemble. Et au bout du compte, il est très rare que les deux interagissent à la perfection.
Une fois les saveurs du plat et du vin unies, le résultat doit être pour le moins satisfaisant. La première étape pour déterminer si votre vin se marie bien avec votre plat est de bien le connaître pour pouvoir déterminer à quelle catégorie il appartient. Pour simplifier, les quatre grandes catégories des vins sont : les vins tanniques, doux, acides et corsés.
Les vins tanniques incorporent beaucoup de tannins qui assèchent la bouche. Les tanins sont des substances qui se trouvent dans la peau ou les pépins du raisin. Ils proviennent des cépages comme le tannât, le malbec, le cabernet sauvignon, le grenache etc. Ces vins paraissent moins tanniques avec les plats protéiques, par exemple la viande de bœuf ou certains fromages, mais plus tanniques avec les plats salés.
Les vins doux sont issus des vendanges tardives de cépages comme le muscat, le grenache, le tourbât. Ceux du Languedoc-Roussillon sont des vins doux naturels : le Grand Roussillon, le Muscat de Lunel, le Muscat de Mireval, le Banyuls Grand Cru etc. Avec les plats sucrés ils deviennent plus secs. Pour ne pas détruire leur douceur, il faut les combiner avec les plats salés, les viandes, les volailles ainsi que certains poissons et crustacés!
Les vins acides sont, comme leur nom l’indique, plus acides. C’est le cas des vins italiens, en particulier le Chianti, des vins de la Loire, de Bourgogne ainsi que des vins blancs d’Europe. L’acidité du vin est essentielle pour accompagner une bonne table. Comme la sensation de sucré est atténuée par l’acidité, ces vins se marient mieux avec les plats salés ou légèrement sucrés. Ils sembleront ainsi moins acides. Du fait qu’ils sont plus acides ils rééquilibrent aussi les plats assez gras.
Les vins corsés (vins du Sud des Côtes du Rhône, vins californiens rouges et blancs, porto etc. ) ont un taux d’alcool élevé et peuvent venir en opposition avec des plats qui ont un arôme délicat, tandis qu’à l’inverse ils vont parfaitement avec les mets sucrés.
Bref, n’oubliez pas que le succès d’un bon repas tient avant tout à l’équilibre entre le vin et le plat. Si vous tenez compte des informations de Ma Cave à vin vous choisirez certainement un bon vin d’accompagnement et vous épaterez vos invités !