Le vin, une boisson vivante : l’histoire du vin

Histoire du vin

Quelle est l’histoire de cette boisson qui a été l’inspiration de chefs-d’oeuvres et qui malgré son âge vit encore de nos jours ? Dans cet article nous remonterons dans le temps et partirons pour un voyage sur la route du vin depuis ses origines. Attachez vos ceintures, la route sera longue !

Le vin est apparu il y a huit mille ans au Proche-Orient, au confluent des grandes civilisation de l’Antiquité : la civilisation mésopotamienne, égyptienne, étrusque, grecque, romaine et celte. L’apparition de la vigne dans le Caucase et la Mésopotamie date de 6000 av. JC. Grâce à son taux d’alcool il se conserve mieux que la bière, étant une boisson de garde. La fermentation naturelle des fruits de la vitis vinifera marque le début du vin.

Dans l’antiquité le rôle du vin est de permettre de distinguer les barbares des cultures civilisées, le vin étant d’ailleurs toujours présent aux tables des rois. Par sa couleur il ressemble au sang et symbolise l’hérédité, et donc boire du vin signifiait s’approprier une part d’immortalité et être détenteur du pouvoir.

Au fil de l’histoire la vigne commence à conquérir d’autres territoires. En 3000 av. J.C elle est déjà cultivée en Égypte et en Phénicie. Attribué à Osiris, le vin est considéré comme un don de Dieu, lequel doit être soigné et protégé. Ici aussi ce breuvage est réservé aux personnes au pouvoir comme les pharaons, tandis que les ouvriers des pyramides, par exemple, boivent de la bière.

D’Égypte et Phénicie la viticulture s’étend vers la Crête, Chypre et l’Asie Mineure et en 2000 av. J.C fait son apparition en Grèce. Les Grecs savent cultiver la terre et la vigne est entre de bonnes mains. Les premiers vignobles apparaissent sur les régions côtières puis se répandent progressivement dans l’intérieur des terres. Le climat hellène offre des conditions idéales pour que les cépages puissent croître. Le vin est présent partout chez les Grecs, même dans leur littérature, voir par exemple les nombreux mythes de Dionysos. Il n’y a pas de banquets sans vin. Les grands crus grecs commencent à avoir une large réputation et sont reconnus comme des vins très fins. Pour les conserver les grecs mêlaient le vin avec l’eau de mer et ajoutaient des aromates. Une combinaison bien étrange pour nos goûts contemporains!

Ce sont les Grecs qui apportent le vin en Italie et en France quand ils créent Masallia, connu de nos jours comme Marseille. La vigne s’étend vers le Nord (Avignon, Bourgogne, Vienne etc.) ainsi que vers l’Ouest  (Toulouse, Bordeaux, Gaillac etc). La culture du vin est de plus en plus étendue et le vin commence à remplacer la bière.

Les Romains étaient aussi de grands viticulteurs si l’on se rapporte aux manuels qu’ils ont écrit sur la production du vin. La où était l’Empire Roumain, le vin y était aussi! Toute la richesse de l’Italie était dans ses vignobles qui sont détruits par l’éruption du Vésuve en 79 ap. J.C. Toute la vigne dut alors être replantée.

C’est seulement au Moyen Age que la qualité du vin commence à progresser. La production de vin est encouragé par l’apparition des monastère et abbayes, car tous les ordres religieux, et spécialement les bénédictins, travaillent la vigne. Le vin est bu au cours de la messe. Bordeaux est la seule région qui n’est pas sous l’influence de l’Église et elle commence à se développer et à se faire connaître par ses vignobles.

Malheureusement, toutes les récoltes sont détruites pendant la guerre de Cent Ans et la
commercialisation du vin est stoppée. Un autre événement fatal pour les vignobles est l’hiver de 1709 à la suite duquel tout doit être replanté. Mais après ces événements malheureux la vigne connaîtra des jours meilleurs.

La colonisation représente le tournant dans l’histoire du vin, c’est la période pendant laquelle il commence à se répandre partout dans le monde. Les vignes se trouvent désormais en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et sur le continent Nord Américain. La production de vin augmente. L’idée de vin obtenu d’un cépage unique est née sur le continent Nord Américain et se répandra aux quatre coins du monde.

Au cours du XIXème siècle les vignobles européens sont détruits par le phylloxéra qui fait des ravages dans le sud de la France. Heureusement, le recours à des plants américains résistants à ces insectes sauve la tradition viticole européenne. Dieu merci !

Nous voici maintenant au bout de notre périple historique jusqu’au vin que nous connaissons aujourd’hui. Dès le XXe siècle on a pu parler d’une science du vin, l’œnologie, qui va de la culture de la vigne jusqu’à l’élaboration du vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.