Les régions viticoles de France: la Corse

Vignoble Corse

Nous arrivons peu à peu à la fin de notre voyage viticole à travers les vignobles de France. Cette fois nous parlerons d’une superbe région d’ailleurs aussi nommée  «l’Ile de Beauté»: la Corse.

Comme dans la plupart des régions viticoles, en Corse aussi la viticulture s’est développée fortement grâce aux Romains et aux Grecs qui ont réussi à produire des vins de grande qualité.

La spécificité de cette région tient à la combinaison de trois climats, ainsi que la diversité des sols. La coexistence des climats méditerranéen, montagnard et marin donne à la Corse les conditions idéales pour cultiver et entretenir la vigne: chaleur, soleil et pluies abondantes pour une humidité appropriée. Savez-vous que la phase de maturation du raisin est, en Corse, de 10 à 15 jours plus longue que dans les autres régions viticoles de France?

Non seulement ces trois climats ont un rôle primordial dans la production de vins de qualité, mais les sols, dont ce terroir d’exception est constitué, comptent aussi beaucoup: granits, schistes, alluvions sédimentaires et calcaires. Dans ces conditions il n’est pas étonnant que 117.000 hectolitres de vin soient produits en moyenne par an, en majorité des vins classés en AOC.

Les vins authentiques de Corse sont issus des cépages comme le Barbarossa (cépage rouge), le Nielluccio (cépage rouge), le Siaccarellu (cépage rouge), le Vermentino (cépage blanc), le Bianco Gentile (cépage blanc) et le Muscat à petits grains (cépage blanc). Les meilleurs vins rouges (47%), blancs (19%), rosés et moelleux (34%) sont produits dans les communes de Figari, Mezzavia, Patrimonio, Porto-Vecchio ou Ajaccio. 9 vins AOC (Appellation d’origine contrôlée) sont produits dans ce vignoble parmi lesquels les plus importants sont les Vins-de-Corse, l’Ajaccio, le Patrimonio et le Muscat-du-Cap-Corse.

Voyons avec quels plats nous pouvons marier les vins offerts par cette île. Les rouges sont des vins puissants, de garde, les blancs ont un style unique tandis que les rosés de Corse sont des vins légendaires et tous ont une grande finesse qui doit être mise en valeur. Pour ces raisons nous devons choisir des plats qui mettent en avant leurs arômes.
Bien marier ces vins est facile, les rouges sont à leur avantage avec les viandes rouges et les fromages, tandis que les blancs et les rosés aiment les plats à base de fruits de mer ou les pâtes. Pour les desserts, pensez à choisir un vin rosé.

Les vins de Corse sont de bons vins de garde, ils s’améliorent au fil du temps. Il est donc dans notre intérêt de les déposer dans une cave de vieillissement. Attention, leur période de vieillissement s’étale sur 1 an à 3 ans. Sur Ma Cave à Vin vous trouverez un grand nombre de caves à vin de vieillissement des marques Transtherm, Dometic, La Sommelière, Climadiff, etc.

En conclusion, la Corse reste un vignoble au style original, car comme le dit François Mercury « la Corse est une sorte de muséum géologique qui réunirait, côte à côte, les granites de l’Hermitage ou du Beaujolais, les schistes de l’Anjou ou de la Côte Rôtie et les calcaires de Saumur ou de Bourgogne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.