Les régions viticoles de France: la Lorraine

vignoble_lorraine

La Lorraine possède l’un des plus modestes (en taille), mais aussi l’un des plus anciens vignobles de France: la culture de la vigne y a débuté dans l’Antiquité grâce aux Romains. Cette région bordée par l’Allemagne avait perdu une large part de ses vignes, étant touchée par le phylloxéra et les deux guerres contre l’Allemagne. En dépit de ces dégâts, de nouveaux cépages ont été plantés et le vignoble a été sauvé.

De nos jours les 21 domaines éparpillés le long de la vallée de la Moselle produisent environ 7500 hectolitres de vin par an: à 95% des vins rouges ou gris, et des vins blancs pour les 5% restants.

Le climat de la région est complexe, semi-continental et différent de celui des autres régions viticoles, étant caractérisé par des étés chauds, des automnes ensoleillés et des hivers froids et humides. Dans ces conditions climatiques, des cépages comme le Gamay (cépage noir), le Pinot noir (cépage noir), l’Auxerrois (cépage blanc), le Müller-Thurgau (cépage blanc) et le Pinot blanc (cépage blanc) parviennent à atteindre leur pleine maturité.

Comme nous l’avions déjà mentionné, les types de vins produient par la Lorraine sont les vins rouges, les vins blancs et les vins gris. Ce dernier est un vin connu pour sa couleur typique nommée « pelure d’oignon » qui est issu d’un cépage noir: le Gamay.

Les vins de Lorraine sont de très bons vins au niveau rapport qualité-prix. Les arômes fins de ces vins sont obtenus par la maturation lente des raisins, un procédé typique de Lorraine. Grace à cette maturation lente, la région a obtenu trois appellations: AOC ; Côtes de Toul, AOVDQS Vin De Moselle et AOVDQS Vin De Meuse. Ce sont tous des vins issus d’une tradition ancienne et devraient être dans la cave de tout amateur de vin.

Voulez-vous profiter pleinement de vos bouteilles lorraines? Veillez à faire les meilleures combinaisons entre vos mets et ces vins de Lorraine! Les vins de Moselle sont, par exemple, à leur avantage avec les viandes blanches, les volailles, les poissons ainsi qu’avec les charcuteries. De plus, ces vins sont idéaux pour être dégustés seuls ou accompagnés d’un apéritif. En respectant ces conseils vous pouvez parvenir au mariage parfait.

Et la fameuse quiche lorraine? Savez-vous avec quels vins accompagner cette spécialité de la région Lorraine? L’idéal est de choisir des vins autochtones comme le Moselle rosé, le Côtes de Toul gris et le Côtes de Meuse rosé.

En conclusion, les vins de Lorraine méritent d’être appréciés sur les meilleures tables. Pour profiter pleinement de leurs arômes optez pour une des caves à vin de vieillissement et de service proposées par Ma Cave à Vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.