Les régions viticoles d’Espagne: l’Andalousie

vignoble_andalousie

L’Espagne occupe la troisième place mondiale pour la production et l’exportation du vin, car elle possède une très grande superficie viticole (13 500 ha) qui s’étend sur 18 régions.

Le climat méditerranéen qui caractérise la région présentée apporte sa contribution à la production de prestigieux vins andalous. Ce climat est marqué par des étés très chauds et secs ainsi que des hivers relativement doux avec des précipitations irrégulières. Les variations de température entre le jour et la nuit sont importantes. Grâce à ce climat, les vendanges en Andalousie commencent à la mi-août, elles sont les plus précoces d’Espagne.

L’Andalousie a été une des premières régions viticoles espagnoles. L’élaboration du vin y a commencé avec les Grecs et a continué grâce aux Romains. Les XVIe et XVIIe siècles sont les périodes les plus fleurissantes pendant lesquelles les vins andalous deviennent de plus en plus populaires.

Les cépages blancs utilisés pour les vins andalous sont l’Airén, le Chardonnay, le Jaén, le Colombard, mais aussi le Muscat blanc, le Riesling ou le Sauvignon blanc. Pour les vins rouges le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Graciano et le Syrah sont les préférés des vignerons.

L’originalité des vins blancs tient au fait qu’ils sont produits traditionnellement, l’élevage en soléra étant un des spécificités de l’Andalousie. Ceci contribue à l’homogénéisation de la production d’une année à l’autre, les vins vieux étant mélangés chaque année à des vins jeunes.

Le Málaga est un vin liquoreux fameux de la région. Il possède une robe jaune et un arôme doux et harmonieux. La douceur de ce vin vient du fait que les raisins utilisés sont séchés au soleil pour qu’ils puissent développer une forte teneur en glucose. Servi à 14-17 °C, il s’accorde parfaitement avec les fruits et les friandises. La durée de vieillissement du Málaga peut varier. Ses différents noms peuvent vous guider: le Málaga peut être conservé de six à vingt-quatre mois, le Málaga noble deux à trois ans et le Málaga añejo trois à cinq ans, tandis que le Málaga transañejo résiste minimum cinq ans.

L’Amontillado est un vin blanc généreux issu du cépage espagnol Pedro Ximénez. Ce vin est de longue garde. Grâce à ses levures naturellement présentes, la période de vieillissement statique de ce vin est très longue. Durant cette période, son degré d’alcool augmente et le vin se bonifie. Pour pouvoir profiter de tous ses arômes, il faut le servir à 12-15 °C.

Les blancs à consommer rapidement sont l’Abona Blanco, l’Allela Clássico, l’Allela Marfil et le Bierzo Blanco.

Passons maintenant aux vins rouges, nous pouvons citer l’Abona Tinto, l’Alicante Tinto, l’Almansa Tinto, le Bierzo Tinto, le Binissalem Tinto. La majorité de ces rouges ne sont pas destinés à vieillir, ils doivent être consommés rapidement. Ils doivent être mariés aux légumes, ragoûts, ainsi qu’aux mets à base de pâtes, poissons ou viandes rouges. Température de service 12-15 °C.

Pour la garde et la dégustation de vos vins andalous, votre spécialiste de caves à vins, Ma Cave à Vin, vous propose sa collection de caves à vins multi-usages et de caves à vin de vieillissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.