Les régions viticoles d’Italie: le Latium

vignoble_latium

Le Latium est une région viticole située en Italie centrale. Elle est délimitée par la Toscane, l’Ombrie, les Abruzzes ainsi que le Molise, la Campanie et la mer Tyrrhénienne.

Etant baignée par la mer Tyrrhénienne, cette zone viticole est dominée par le climat méditerranéen, ce qui donne des étés chauds, ainsi que des températures fraîches et des précipitations en hiver.

Même si la nature offre indifféremment les conditions idéales pour la production de vins rouges et de blancs, les vignerons de Latium accordent davantage d’attention à la production des vins blancs. Ces vins représentent 95% de la production totale de la région. La plupart des appellations DOC (25) et IGT (5) sont obtenues par les vins blancs, mais il y a aussi quelques vins rouges, rosés, doux et liquoreux qui ont obtenu l’appellation d’origine contrôlée.

Les cépages utilisés pour les vins blancs tranquilles et aromatiques sont la Malvasia et le Trebbiano. Pour les vins rouges, les cépages noirs que sont l’Aleatico, le Nero et le Syrah sont les plus souvent utilisés.

Le Frascati est un vin blanc tranquille DOC. Pour bien apprécier ce vin intense et élégant, il vous faut le servir à 10-12 °C. Il fait un excellent mariage avec les homards, les langoustes ou les gnocchis. Ce vin peut se bonifier en quelques années. Ne dépassez cependant pas les 3 ans, vous ne feriez que détruire ses arômes!

Un autre blanc digne d’être mentionné est le Marino. Son nom vient du nom du territoire où il est produit, la commune de Marino. Comme ce vin est délicat, avec des arômes fruités et floraux, il faut le servir à 8-10 °C. Les viandes blanches, les volailles et les artichauts sont les plus recommandés pour ce vin. Attention à le consommer dans l’année de sa mise sur le marché, une longue garde n’est pas recommandée!

Similaire au Marino, le Castelli Romani Bianco est un blanc sec doté d’une légère amertume. Il fait un bon mariage avec les apéritifs, comme la mozzarella. Comme la plupart des vins le Castelli Romani Bianco aussi doit être servi à une température de 8-10 °C et vous devez le consommer pendant l’année, il ne résiste pas à un vieillissement de quelques années.

Il y a aussi une version rouge de ce vin, le Castelli Romani Rosso. Servi à 16 -18 °C, il est à son avantage avec les spaghettis à la carbonara ou l’agneau aux pommes de terre. Etant un vin sec aux notes fruitées délicates, il ne résiste pas longtemps dans une cave à vin, comme les blancs, il faut le consommer dans l’année de sa production.

Le dernier blanc dont nous parlerons est produit dans la commune de Montefiascone. C’est un des vins les plus connus de la région, il résiste un peu plus que les autres, mais pas plus de trois ans! Les légumes et crevettes sont les meilleurs choix pour ce vin, mais il se marie aussi avec les poissons et crustacés.

Compte tenu du fait que les vins du Latium ne sont pas des vins de grande garde, Ma Cave à Vin conseille ses caves à vins multi-usages lesquelles permettent de faire vieillir vos vins, mais aussi de les mettre à la température de service avec des caves à vin adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.