Les régions viticoles d’Italie: les Abruzzes

vignoble_abruzzes
Les Abruzzes sont une région viticole située en Italie centrale où la viticulture est présente depuis l’Antiquité. Ce territoire montagnard dispose de toutes les conditions nécessaires à la culture de la vigne. Le climat méditerranéen de la région est caractérisé par des étés chauds et des hivers secs et humides. En comparaison avec d’autres régions viticoles italiennes, les précipitations sont plus abondantes et les températures plus basses.

Le raisin obtenu dans de telles conditions climatiques donne naissance à des vins de qualité, légers et assez acides. Nombre des cépages de la région sont cultivés depuis l’Antiquité, et ils se sont diversifiés au fil du temps. Les cépages les plus souvent utilisés par les vignerons des Abruzzes sont la Malvasia, le Moscato, le Pecorino, le Chardonnay et la Passerina qui sont tous des cépages à baies blanches. Le Montepulciano est le seule à produire des vins rouges dignes de fierté.

Même si les Abruzzes constituent juste une petite région, on y produit de grands vins qui méritent d’être cités. Parmi ces vins, trois ont obtenu une appellation DOC: le Controguerra Rosso, le Montepulciano d’Abruzzo et le Trebbiano d’Abruzzo.

Le Controguerra Rosso est un vin rouge tranquille DOC apprécié par les italiens et à l’étranger. Pour un mariage réussi, choisissez des côtelettes d’agneau, des risottos ou des fromages de brebis comme accompagnements. N’oubliez pas de servir le Controguerra Rosso à la température appropriée, entre 18 et 20 °C.

Un autre vin important de la région, le Montepulciano d’Abruzzo a une grande renommée au niveau international parmi les amateurs de vins, ceci à juste titre. Ce vin robuste dispose d’un bon potentiel de vieillissement, mais peut être également dégusté jeune. Pour ne pas passer à coté de ses notes douces d’épices vous devez le servir à 18-20 °C.

Pour citer également un blanc tranquille, nous pouvons vous recommander le Trebbiano d’Abruzzo, un vin équilibré qui se marie parfaitement avec les légumes secs, ainsi qu’avec les plats à base de poisson. Dans de bonnes conditions de conservation, il résiste à cinq ans de vieillissement.

Pour bien garder les vins structurés et modernes des Abruzzes, Ma Cave à Vin vous propose ses caves à vin de la marque prestigieuse Transtherm. Grâce à leur technologie innovante, elles s’adaptent à n’importe quel environnement.

One thought to “Les régions viticoles d’Italie: les Abruzzes”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.