La Vallée d’Aoste possède la plus petite région viticole italienne car elle ne dispose que d’une seule zone DOC, à son nom.
La région est sous les influences du climat continental : les hivers sont froids, les étés chauds et secs, les pluies sont fréquentes pendant le printemps et l’automne. De fortes variations de température sont aussi à noter dans la Vallée d’Aoste.
La spécificité et l’unicité de cette région viticole tient au fait qu’elle est encaissée entre de hautes montagnes, la vigne est cultivée sur des terrasses caillouteuses à une altitude comprise entre 300 et 1200 m. En raison de ce climat, la vigne connaît un cycle végétatif plus long, les vendanges ont lieu seulement à la fin octobre (parfois sous la neige).
La montagne a une grande influence non seulement sur le climat, mais aussi sur le sol : plus argileux au pied de la vallée (ce qui donne naissance à des vins plus riches), celui-ci devient calcaire avec l’augmentation de l’altitude. Son emplacement a sauvé cette région du phylloxéra qui a fait des ravages dans presque toutes les grandes régions viticoles d’Europe. Tous les cépages indigènes ont ainsi été conservés et utilisés pour faire les vins uniques de la Vallée d’Aoste.
L’histoire du vin valdôtain a commencé au 5ème siècle avant JC et son vignoble a connu un fort développement au Moyen-Âge. Les vignerons valdôtains ont toujours eu une vraie passion pour la culture de la vigne et ceci se voit dans la qualité des vins produits.
Parmi les cépages autochtones, nous pouvons citer le Petit Rouge, le Prëmetta, le Cornalin et le Mayolet.
Outre les cépages autochtones, des cépages provenant d’autres zones sont également utilisés dans la production du vin. Les plus populaires d’entre eux sont les piémontais (le Piémont est la région voisine) comme le Nebbiolo, le Dolcetto ou le Moscato, mais les cépages français (le Chardonnay, le Gamay et le Pinot) ou germaniques (le Müller Thurgau) sont également utilisés.
Même si dans le passé la Vallée d’Aoste n’était pas considéré comme une »vraie » région viticole, de nos jours d’un point de vue œnologique, elle peut être caractérisée par sa qualité. 75% de la production est constituée de vins rouges, les blancs occupant seulement un quart du total produit.
Le Donna est l’un des vins rouges tranquilles les plus connus de la région. Issu du nebbiolo, il possède une robe rouge rubis, et diffuse des notes florales très fines et persistantes. Grâce à ses arômes il se marie bien avec les viandes rouges, les plats à base de riz ou les fromages locaux. Vous devez boire ce vin assez jeune, il ne résiste pas à une longue garde.
Le blanc de Morgex et de la Salle est un blanc tranquille, d’un jaune paille à notes florales et fruitées. Ce vin est excellent avec les apéritifs, mais peut aussi bien accompagner les mets en sauces ou les charcuteries de la région. Température de service 8-10 °C. Ce vin est de longue garde, tout comme le grand Barbaresco. En comparaison avec des autres vins sa température de service est élevée, 18-20 °C.
D’autres vins méritent aussi d’être cités comme le Nus, le Nus malvoisie, le Chambave (un des vins valdôtains les plus typiques) ou le Torrette (le vin à la plus forte production dans la région).
Pour bien conserver les vins valdôtains rouges et blancs, Ma Cave à Vin met à votre disposition une vaste collection de caves à vins diversifiées, ainsi que des clayettes et accessoires pour toutes les caves à vin.