7 astuces étonnantes pour ne pas gaspiller le vin entamé

Image article 8 astuces

Pour bien conserver les vins lorsque vos bouteilles sont entamées, Ma Cave à Vin vous propose des systèmes de préservation du vin, ainsi que des bouchons de préservation.

Mais pour ceux qui ne souhaitent pas terminer les bouteilles entamées, de petites astuces existent pour donner aux vins une dernière utilisation judicieuse…

1/ Pocher des fruits

Pochez les poires, les pommes, les pêches ou les prunes dans du vin rouge et du sucre. Laissez-les mijoter pendant dix minutes. Mettez les en conserve après la cuisson si besoin.

2/ Rendre les œufs fouettés plus moelleux

En battant les œufs, ajoutez une cuillère à soupe de vin blanc pétillant (Champagne, Prosecco) pour obtenir des omelettes incroyablement moelleuses et savoureuses.

3/ Mijoter une délicieuse sauce pour les moules

Pour les moules cuites à la vapeur, combinez les restes de blanc (Une tasse par kilo de moules) avec du beurre et de l’ail.

4/ Ajouter de la saveur à vos plats

Le rouge est parfait pour les plats à base de tomate ou de bœuf tandis que les vins blancs ou mousseux rehaussent les sauces, les soupes et les bouillons.

Astuce supplémentaire : Vous pouvez congeler le vin dans des bacs à glaçon: vous n’aurez ainsi plus qu’à jeter le glaçon directement dans vos sauces et ragoûts.

5/ L’été, l’utiliser comme piège à mouches

Un fond de vin dans une bouteille attirera les mouches qui tomberont dans le récipient et ne pourront plus s’en échapper.

6/ Faire du vin un vinaigre « maison »

Ajoutez votre reste de vin rouge à du vinaigre non pasteurisé. Laissez reposer quelques semaines, tout en remuant la mixture hebdomadairement.

7/ Embellir la maison

Une fois que vous avez terminé tous vos fonds de bouteilles, utilisez le récipient comme vase pour une décoration originale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.