Top 5 des astuces pour choisir son vin

Devant les rayons de son caviste ou en supermarché, il est souvent bien difficile de démêler les appellations, les régions ou encore les millésimes. Dès lors, quelles règles simples peut-on appliquer pour y voir plus clair et découvrir des vins inconnus mais de qualité ? Ma Cave à Vin vous propose des astuces pour partir à la conquête du vin.

1. Faites confiance à un spécialiste

C’est le premier réflexe à avoir. Lorsque l’on ne possède pas la connaissance suffisante pour déterminer soi-même la valeur d’une bouteille, on demande tout simplement à des spécialistes qui sauront vous aiguiller. Vous pouvez ainsi vous rendre chez votre caviste qui vous prodiguera des conseils pertinents au moment de constituer votre cave à vin.

2. Ne pas se réfugier dans les valeurs sûres

C’est un réflexe bien connu des novices en matière de vins, se réfugier dans des domaines largement identifiés. Certes, vous ne risquez pas d’être déçus par un grand cru mais faites preuve d’originalité et explorez des sentiers encore inconnus. Vous pourriez bien y découvrir des bouteilles peu chères qui s’avèreront délicieuses.

3. Attention aux années de mise en bouteille

Attention à ne pas se jeter sur la première bouteille venue sans tenir compte de son millésime. Certaines années sont connues pour être de moins bonne qualité que d’autres, alors renseignez-vous avant d’acheter.

4. Choisir en fonction du type de repas

Pour choisir son vin, il faut avant tout connaître le met avec lequel il sera servi. Ainsi, on privilégiera un rouge puissant pour une viande rouge, un rouge léger pour une viande blanche, ou encore un blanc sec pour un poisson ou une entrée.

5. Lire attentivement les étiquettes

Il est également nécessaire de décrypter les étiquettes des vins que vous souhaitez acquérir. Comme pour tous les autres produits, celles-ci révèlent de précieux indices quant à la qualité de votre futur achat. Ainsi, vous pourrez être rassurés lorsque vous verrez  « mis en bouteille à la propriété », un « R » signifiant mis en bouteille par le récoltant, ou encore le label « AOC ».