Pensez à rafraîchir votre rosé cet été

Le soleil brille et les températures sont en hausse, ça y est les beaux jours sont arrivés ! Vin phare de l’été, le rosé doit se déguster frais ! Néanmoins, avec ces chaleurs, une grande question se pose : comment garder le rosé frais ?comment garder son rosé frais?

Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous :

  • Un seau d’eau glacée

Plongez votre bouteille de rosé dans un seau d’eau glacée et ajoutez à celui-ci une poignée de gros sel. Voici la solution miracle pour rafraîchir votre bouteille en 3 minutes seulement ! En effet, le fait d’être plongée entièrement dans la glace permettrait de faire baisser la température de la bouteille beaucoup plus rapidement. Et quant au sel, il empêcherait l’eau de congeler, ce qui permet de la refroidir davantage.

  • Le rafraîchisseur avec bec verseur et tiges réfrigérantes

Le bec verseur à tige réfrigérante est le produit idéal pour maintenir votre rosé frais en évitant l’encombrement d’un seau à glaçons ! En effet, sa tige réfrigérante en acier inoxydable permet de maintenir votre vin à température de dégustation jusqu’à 1h.

Le petit + : le bec verseur et son capuchon se referment d’eux-mêmes après le service, préservant ainsi tous les arômes du vin !bec verseur à tige réfrigérante

  • Linge ou feuilles d’essuie-tout mouillés

Autre astuce pour rafraîchir rapidement votre bouteille, c’est de l’entourer de linge ou de feuilles d’essuie-tout, et passez la sous l’eau froid. Égouttez-la et placez-la dans votre réfrigérateur environ 15 minutes. A la sortie, votre bouteille sera bien plus fraîche.

Nos conseils pour servir ses vins à bonne température en été

Les beaux jours sont arrivés. Les repas en terrasse et les barbecues entre amis sont de retour et l’envie de boire du vin frais se fait également sentir. Néanmoins, ce qui va de pair avec l’été c’est la chaleur ! Or celle-ci est l’ennemie du vin.

Il devient alors compliqué de servir un vin frais pendant la période estivale parce qu’il faut savoir à quel moment le sortir et à quelle température le servir.

vin blanc et vin rouge

Pour vous aider au mieux à servir votre vin à bonne température cet été, suivez nos conseils pratiques !

Les températures de service

Tous les vins ne se dégustent pas à la même température de service, celle-ci dépend du type de vin consommé, de son origine mais également de son âge.

Si vous doutez de la température de service de votre vin, voici un pense-bête pour connaître les températures idéales de dégustation.

Vins blancs

  • Entre 9 et 11° pour les vins blancs secs
  • Entre 11 et 14° pour les vins blancs gras
  • Entre 10 et 13°C pour les vins blancs moelleux et liquoreux

Vins rouges

Afin de pouvoir profiter de tout son bouquet, la température de service de votre vin rouge ne doit jamais être inférieure à 13°C.

Il existe quelques  variantes en fonction des régions viticoles :

  • Entre 13-14°C pour les vins peu tanniques comme les Beaujolais
  • Entre 15-16°C pour les vins de structure moyenne comme les vins de région de Bourgogne, du Rhône et de la Loire
  • Entre 19-20°C pour les vins exceptionnels et évolués

Vins rosés

  • Entre 9-10°C pour les rosés légers
  • Entre 11-12°C pour les rosés classiques
  • Entre 13° et 14°C pour les Clarets de Bordeaux, les rosés de Ricey ainsi que les Bourgogne rosés

Le Champagne

Au même titre qu’un vin blanc, rosé ou rouge, la température de service du Champagne varie selon la sa finesse et son caractère !

  • Entre 7°-9°C pour le champagne dit d’apéritif avec des tons acidulés
  • Entre 11 et 12°C pour les beaux Champagnes rosés
  • Entre 12 et 14°C pour les grands vins de Champagne : les cuvées prestigieuses et les millésimés seront servis au même titre qu’un vin blanc liquoreux

Servir le vin rouge

Il convient d’attendre le dernier moment pour sortir la bouteille de sa cave. Mais, vous le savez certainement un vin rouge doit s’aérer environ 30 minutes avant d’être dégusté pour libérer les tanins.

Si votre cave le permet, le mieux serait de déboucher la bouteille et de la laisser à cet endroit jusqu’au moment du repas. Mais si vous possédez une cave à vin électrique, mettez votre vin dans un endroit plus frais, comme le garage. Ainsi le vin peut s’aérer sans souffrir de la chaleur…

Placer le vin rouge au réfrigérateur

Si vous ne possédez pas de « pièce fraîche » dans votre maison/appartement, vous avez la possibilité de placer votre vin rouge au réfrigérateur pendant environ 40 minutes pour le refroidir. Vous pourrez ensuite l’aérer tranquillement pendant 20 à 30 minutes pour qu’il arrive à température ambiante.

Attention pour cette technique, pensez à bien vous y prendre environ 1 h avant la dégustation.

Servir les vins blancs et rosésvin blanc

Le seau à glace est certainement la meilleure solution pour garder votre vin frais avant et pendant le repas. Néanmoins, pensez à placer votre bouteille au moins 30 minutes avant la dégustation pour qu’elle ait le temps de se rafraîchir.

Si vous partez en pique-nique, vous pouvez également mettre une « housse réfrigérante » sur votre bouteille. Il suffit de placer la housse une quinzaine de minutes dans le réfrigérateur et de l’enfiler sur votre bouteille pour qu’elle rafraîchisse !

En prenant ces petites précautions ou en investissant dans une bonne cave à vin, vous pourrez profiter de vos meilleures bouteilles pendant la période estivale !