Les français et le vin en 2018

Qui est le consommateur de vin en France en 2018 ?
Chaque année, les français s’intéressent davantage au vin. Ils aiment comprendre son appellation, connaître son origine, etc.

Vin et Société, qui représente la filière vin en France, a réalisé une étude dans le but de qualifier le profil et les habitudes du consommateur français :

– Les hommes, ces grands consommateurs

Parmi les 41% de français qui se disent grands consommateurs, 61% sont des hommes. Le vin reste donc une affaire d’hommes… et d’expérience aussi car 65% de ces personnes sont âgées de 50 à 65 ans.

Pour les femmes, la consommation est plus modeste. En effet, parmi les 34% de français se déclarant consommateurs réguliers, 55% sont des femmes qui se voient comme assez peu connaisseuse dans le domaine et se disent moyennement intéressées par le vin. Cependant, la part des « amatrices éclairées » est tout de même passée de 25% en 2011 à 34% aujourd’hui. Une belle progression !

– Des habitudes qui ne changent pas

Comme les années précédentes, les français préfèrent boire le vin à la maison pour accompagner leur repas ou pour partager un moment convivial entre famille/amis. Chez les consommateurs, 90% préfèrent déguster le vin à la maison et côté achat, 77% ont l’habitude d’acheter leurs bouteilles de vin en grande surface, pour un panier moyen de 5 à 10€ par bouteille.

– L’influence du digital sur la consommation

De plus en plus de français achètent leur vin en ligne. En effet, l’achat en ligne est en progression et représente 29% des achats en 2018 contre 10% en 2011 ! Parmi les sites les plus consultés, ceux des producteurs arrivent en tête avec 51% des achats réalisés en ligne, suivi par les cavistes à 38% et les e-commerçant à 35%.

Internet est aussi source d’informations pour ces consommateurs. Aujourd’hui, 28% des français cherchent de l’information directement en ligne avant d’effectuer un achat. (contre 56% parmi leurs entourages et 44% auprès de professionnels). Cette tendance est encore plus notable chez les Millenials (moins de 35 ans) car 35% d’entre eux ont déjà acheté du vin en ligne, dont 25% sur recommandation des réseaux sociaux et 40% possèdent une application dédiée au vin sur leur mobile ou tablette !

Wine & Transat 2018 – 10ème édition

Cette année encore Ma Cave à Vin est partenaire de la 10ème édition de l’événement Wine & Transat pour la mise en température et le service des vins.

Le bar à vin éphémère par l’AOC Crozes-Hermitage

Wine & Transat c’est le rendez-vous à ne pas manquer cet été ! Le 11, 18 et 25 juillet et le 1er août, l’AOC Crozes-Hermitage revient sur les berges du Rhône avec leur bar à vin éphémère.

 

 

 

Rendez-vous sur la péniche La Plateforme à Lyon pour des apéros autour d’une carte de vin exclusive, des ateliers de dégustation et des cours d’œnologie qui changent toutes les semaines, au son des DJ’s lyonnais.

Une belle collaboration

Depuis 2 ans maintenant Ma Cave à Vin est partenaire de l’événement Wine & Transat. Une jolie collaboration qui consiste à assurer la mise en température et le service des vins.

Pour cela, nous avons utilisé des caves à vin et des machines de service du vin au verre de qualité :

  • Une cave de conservation et de service Liebherr (LIE103)

Une cave à vin multi-usages qui vous permettra de conserver jusqu’à 178 bouteilles de vin blanc, rouge et champagne dans les conditions optimales. Ceci grâce aux 3 zones de température réglables séparément de 5 à 20° C.

Le petit + : sa finition en inox qui lui confère un design élégant

  • Un combiné de deux caves à vin mono-température de conservation ou de service Calice

Une cave à vin haut de gamme alliant technologie, fonctionnalité et esthétisme. Ce modèle offre une capacité de stockage de 128 bouteilles en version « présentation verticale » ou 194 bouteilles bordelaises.

Le petit + : grâce à sa fonction chauffage/dégivrage automatique, vous pourrez installer la cave à vin dans une pièce dont la température sera comprise en 0 et 36° C

  • Des machines de service du vin au verre Winefit

Le service du vin au verre est désormais simplifié grâce au distributeur Winefit. Grâce à ces machines, il a été possible de déguster 4 bouteilles de vins, au verre, à bonne température et de les conserver 3 semaines jusqu’à après ouverture. Tout cela sans altération de sa qualité ni de ses arômes.