Bouteille de Côte Rôtie 2020 - Madinière - Yves Cuilleron - Emballage caisse bois
Sélection Vin PRESTIGE
Réf. : ACI-SEL110
- Capacité du modèle : 1 Bouteille
- Dimensions : H325*L110*P110 mm
69,00 €
TTCUn conseil ?
Partagez cet article
Description générale
Bouteille de Côte Rôtie 2020 - Madinière - Yves Cuilleron - Emballage caisse bois
Bouteille de Côte Rotie "Madinière", Yves Cuilleron millésime 2020
Domaine : fondé en 1920 par Claude Cuilleron, le domaine a été repris par Yves en 1987, avec 3.5 hectares de vignes à Chavanay sur les appellations Condrieu et Saint-Joseph. Au fil des années, le domaine s'étend, notamment sur l'appellation Côte Rôtie, mais également Crozes-Hermitage ou Saint-Péray, et la gamme évolue pour mettre en valeur les lieux-dits de chaque appellation. Aujourd'hui, le domaine compte 75 hectares de vignes, dont 8 en AOC Côte Rôtie et 12 hectares en Condrieu.
La philosophie d'Yves Cuilleron peut se résumer ainsi : une viticulture pointue et soigneuse, afin de produire les meilleurs raisins possible et leur offrir une vinification sur-mesure, respectant leur terroir d'origine.
Cuvée : La cuvée Madinière est issue de 5 parcelles situées dans la partie Nord de l'AOC Côte Rôtie, sur des terroirs de schistes exposés Sud/Sud-Est. L'encépagement est à 97% constitué de Syrah et à 3% de Viognier. Les vignes sont plantées à haute densité, les traitements sont limités au strict minimum, en fonction de la météo, sans insecticide pour préserver la biodiversité. Ebourgeonnage, vendanges en vert, effeuillage permettent de maitriser la vigueur de la vigne et les rendements.
Les vendanges sont manuelles et chaque parcelle est vinifiée séparément avec ses levures indigènes. Les raisins sont triés, partiellement égrappés, foulés, puis suivent une macération de 3 semaines en cuve ouverte. L'élevage se fait en barrique pendant 18 mois et les parcelles sont assemblées avant la mise en bouteille.
Dégustation : Nez au côté juteux et poivré de la Syrah, soutenu par un boisé délicat. Bouche ronde est charnue, des tanins veloutés. Une belle fraîcheur donne de l’équilibre et de la longueur.
A servir à 16-18°C, soit dans les 4-5 premières années pour profiter des arômes fruités, soit à partir de 10 ans pour découvrir ses arômes d'évolution. Il se mariera parfaitement avec une viande de caractère (agneau, canard), plutôt grillée pour un vin jeune, plutôt mijotée pour un vin plus évolué.
Bouteille livrée en caisse-bois individuelle
Compatible avec
Compatible avec les modèles suivants :
Compatible avec les anciens modèles de la marque DOMETIC
Compatible avec les anciens modèles de la marque CAVISS
Compatible avec les modèles de la marque LE CHAI
Données techniques
Caractéristiques générales :
Dimensions :
Les informations peuvent contenir des inexactitudes techniques ou des erreurs typographiques. Elles sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis.