Diffusion du froid
Le froid statique
Idéal pour les caves à vin de vieillissement
Technologie ancestrale des appareils réfrigérants, le principe du froid statique est simple : la plaque située au fond de la cave descend en température et refroidit l’air intérieur. Le froid est donc diffusé de manière lente et de la condensation se forme au fond de la cave jusqu’à givrer. Une fois la température de consigne atteinte, la production de froid s’arrête permettant à la condensation de dégivrer et de s’écouler en bas de la cave. Il en résulte une atmosphère aux variations de température très lentes et une humidité importante, ce qui en fait une technologie particulièrement adaptée pour le vieillissement des vins.
Le froid statique est utilisé notamment par les marques Artevino, Avintage, Climadiff, ou encore Transtherm.
Cette technologie implique également un phénomène de convection naturelle : l’air froid produit, plus lourd, reste en bas de la cave, et l’air chaud monte. Pour les caves à vin de vieillissement, ce phénomène pourrait être problématique puisque tous les vins se conservent à la même température, mais il est contourné en remontant la plaque diffusant le froid dans la cave.
L’effet de convection induit par le froid statique est également parfaitement adapté pour les caves à vin multi-usages, puisque l’étagement des températures permet de bénéficier d’une zone de service pour les vins frais en bas de la cave, d’une zone de conservation au centre et d’une zone de chambrage des vins rouges en partie haute. Cette technique est notamment utilisée sur les modèles polyvalents de la gamme Diva Evolution d’Avintage, la gamme Prestige de La Sommelière ou encore le modèle Liebherr Vinothek ACI-LIE140.
Le froid brassé et le froid ventilé
A privilégier pour les caves à vin de service
Le froid brassé est une technologie plus récente : un petit ventilateur est ajouté pour brasser l’air au sein de la cave à vin. L’air circule ainsi plus facilement pour assurer une température homogène. La température de la cave à vin redescend plus rapidement, ce qui la rend moins sensible aux ouvertures/fermetures de porte. Cette technologie produit aussi moins de givre.
Le froid ventilé (ou No Frost) est la technologie la plus récente à ce jour. Une colonne de ventilation à l’arrière de l’appareil permet la diffusion d’un air froid sec garantissant l’homogénéité de la température à tous les niveaux et l’absence de givre. La bonne température est également retrouvée plus rapidement après une ouverture de porte.
L’inconvénient du froid brassé et du froid ventilé est que le ventilateur crée des vibrations qui peuvent, sur le long terme, altérer les vins. De plus, l’air intérieur risque d’être asséché par la ventilation, ce qui ne permettra pas d’assurer une bonne conservation des vins. Bien que certaines marques soient parvenues à adapter le système de ventilation pour éviter cet assèchement, le froid brassé ou ventilé n’est pas celui que nous recommandons pour la garde de long terme.
En revanche, le froid brassé/ventilé est particulièrement adapté pour les caves à vin de service, puisque la ventilation permet une diffusion rapide du froid aux bouteilles et une température très homogène à l’intérieur de la cave ou de chaque zone. La plupart des modèles Dometic, Caviss sont dans ce cas.
Sur un niveau de gamme plus élevé, certaines marques ont adapté leur technologie de brassage de l’air pour éviter son assèchement et permettre ainsi une garde de long terme. On pense par exemple aux marques Le Chai ou Liebherr.
Quelles sont les technologies de diffusion du froid des caves à vin ?
En ce qui concerne la diffusion du froid, il existe plusieurs technologies : statique ou brassé/ventilé.