Pour faire vieillir et conserver vos vins
L’amateur éclairé sait que pour s’épanouir pleinement, ses vins doivent vieillir dans des conditions particulières, rarement réunies dans la nature.
L’environnement dans lequel évolue un vin, en fera un produit merveilleux ou détestable. D’où l’intérêt, que votre cave soit importante ou plus modeste, de faire vieillir vos vins dans les conditions optimales.
Le vin est un produit vivant qui évolue au fil des années en passant par plusieurs phases

L’élevage

Période d’affinage du vin depuis la vinification jusqu’à la mise en bouteille.
L'élevage peut être effectué dans différents contenants (cuve inox, barriques en bois, cuve béton, etc).
Le vieillissement
Période allant de la prime jeunesse du vin jusqu'à son apogée.
Le vin devient de plus en plus complexe, les arômes se développent, les tanins s'affinent, l'acidité diminue.

L’apogée

Période pendant laquelle le vin atteint ses qualités organoleptiques maximales.
Cette période peut être plus ou moins longue selon les vins.
Le déclin
Moment à partir duquel le vin commence à perdre ses qualités.
Il se dégrade plus ou moins vite selon les crus.
Les dégradations sont d’ordre physique, chimique et bactérien.

Quelle est la différence entre le vieillissement et la conservation d’un vin ?
La conservation

La conservation correspond à la garde à court terme (< 5ans).
Le vin a atteint son apogée, et il attend la bonne occasion pour être dégusté.
Le vieillissement

Le vieillissement correspond à la garde d’un vin sur le long terme (5, 10, 15, 20 ans ou plus). Le vin n’a pas atteint son apogée, il évolue. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entreposer dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se bonifier avec les années.
Qu’il s’agisse de vins rouges, blancs, rosés, Champagnes ou mousseux, tous les vins se conservent et vieillissent à une température comprise entre 10° et 14°C.
- Les caves à vins Artevino et Transtherm sont équipées de compresseur à cycles lents et de thermostat électronique permettant une température constante. De plus, la technologie de la pompe thermodynamique permet un maintien permanent de l’hygrométrie intérieure.
- Les caves à vin de vieillissement Climadiff sont équipées de thermostat électromécanique et d’une production de froid statique assurant une diffusion douce du froid, ainsi qu’un bon maintien de l’hygrométrie, permis également par les parois intérieures en métal galvanisé granuleux.
- Les caves à vin de vieillissement Avintage sont équipées de thermostat électronique et d’une production de froid statique. Leurs parois intérieures métalliques permettent un bon maintien de l’hygrométrie.
- Les caves à vin de vieillissement Liebherr sont équipées d’une production de froid brassée dont la diffusion et l’homogénéité sont favorisés par la plaque métallique perforée située au fond de la cave. Le brasseur d’air réinjecte également une partie des eaux de condensation pour maintenir une hygrométrie adaptée.
Les différentes marques proposant des caves à vin de vieillissement ont donc développé des technologies particulières permettant de respecter la température et l’hygrométrie requises pour la bonne conservation du vin.
Qu'est-ce qu'une cave à vin de conservation et vieillissement ?
La conservation correspond à la garde d'un vin à court terme (- 5 ans) tandis que le vieillissement correspond à la garde d'un vin sur le long terme (+ 5 ans). Le vin n’a pas atteint son apogée, il évolue. C’est pourquoi il est nécessaire de l’entreposer dans de bonnes conditions pour qu’il puisse se bonifier avec les années, c'est-à-dire dans une cave à vin de vieillissement.