Une aération permanente
Pourquoi faut-il un air sain pour bien conserver les vins ?
Une bonne conservation nécessite une atmosphère saine et une bonne circulation de l'air évitant les odeurs et la formation de moisissures qui peuvent détériorer les bouchons et les étiquettes.
De plus, même si le bouchon entraîne un échange d’air infime entre l’extérieur et le contenu de la bouteille, une atmosphère malsaine (fumée, gaz d’échappement, fortes odeurs de cuisine) finirait par affecter le vin. Notons enfin qu’une bonne aération permet une meilleure homogénéité de la température.
Pour garantir la pureté de l'air et assurer une bonne circulation, beaucoup de modèles de caves à vin, en particulier les caves de vieillissement, sont équipés d'un filtre à charbon. Tout comme dans une hotte aspirante de cuisine, le charbon actif placé dans ce filtre capte et retient certaines molécules responsables du développement d'odeurs et de moisissures dans la cave.
Il faut cependant rester conscient que l'air qui entre dans la cave lors de l'ouverture de la porte ne passe pas par le filtre et que ce filtre ne permettra pas de neutraliser d'éventuelles molécules ou bactéries présentes sur vos bouteilles lors de la mise en cave.
Pour cette raison, nous recommandons de nettoyer intégralement l'intérieur de la cave à vin tous les ans, à l'aide d'un produit de lavage doux type savon de Marseille.
Les marques Transtherm et Artevino ont développé une technologie exclusive garantissant une aération constante et adaptée au vieillissement du vin, tout en se passant de filtre à charbon.
Cette technologie vous permet d'économiser chaque année le coût de remplacement du filtre, qui varie entre 25 et 45€ selon les marques.
Pourquoi faut-il un air sain pour bien conserver les vins ?
Pour bien conserver son vin, il est nécessaire d'avoir une atmosphère saine et une bonne circulation de l'air évitant ainsi les odeurs et la formation des moisissures qui peuvent détériorer les bouchons et les étiquettes. Pour garantir ces deux conditions, les caves à vin sont équipées de filtre à charbon. En effet, le filtre à charbon capte et retient certaines molécules responsables du développement d'odeurs et de moisissures dans la cave.