Les caves sans filtre à charbon
Le filtre à charbon est-il indispensable sur une cave à vin ?
Certaines caves à vin ne nécessitent pas de filtre à charbon. C’est le cas de la plupart des caves à vin de service qui sont destinées au stockage des vins sur le court terme. La durée de conservation étant limitée, la pureté de l’air intérieur est moins importante.
Par ailleurs, certaines caves à vin de vieillissement fonctionnent sans filtre à charbon, tout en assurant la qualité de l’air intérieur.
Les marques Artevino et Transtherm ont développé une technologie particulière, appelée « pompe thermodynamique », permettant à la fois de se passer de filtre à charbon et assurant également un apport en air humide constant à l’intérieur de la cave à vin.
D'une part, vous n’avez pas à vous soucier chaque année du remplacement du filtre à charbon. D'autre part, cette technologie représente également une économie de 25 à 45€ par an, soit le prix moyen d’un filtre à charbon chez d’autres marques.
Le filtre à charbon est-il indispensable sur une cave à vin ?
Certaines caves à vin ne nécessitent pas de filtre à charbon. C’est le cas de la plupart des caves à vin de service qui sont destinées au stockage des vins sur le court terme. Et certaines caves à vin de vieillissement fonctionnent sans filtre à charbon, tout en assurant la qualité de l’air intérieur.