La classe énergétique
Depuis 2012, les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les réfrigérateurs et les congélateurs.
On classe les armoires à vin de A+++ (le plus sobre) à G (le plus énergivore).
Entre les différentes classes énergétiques de ce genre d’appareil, il faut compter un différentiel de 20% de consommation électrique. Ainsi, une cave à vin A+++ consomme environ 20% de moins qu'un appareil équivalent en volume et en capacité, de classe A++, et 40% de moins qu’un appareil classé A+.
Cependant ces performances sont assurées seulement si l’on respecte la classe climatique de l’appareil. Il s'agit de la fourchette de températures maximales et minimales de la pièce où il sera installé. On dénombre six classes climatiques :
- classe SN, « tempérée élargie », température ambiante de 10 à 32 °C ;
- classe SN-ST, « tempérée élargie à subtropicale », de 10 à 38 °C ;
- classe SN-T, « tropicale élargie », de 10 à 43 °C ;
- classe N, « tempérée », de 16 à 32 °C ;
- classe ST, « subtropicale », de 16 à 38 °C ;
- classe T, « tropicale », de 16 à 43 °C.
Si la température ambiante est plus élevée que celle de la classe climatique de l’appareil, celui-ci peut tout de même fonctionner de façon satisfaisante, mais sa consommation électrique va grimper. En revanche, il risque de ne pas pouvoir compenser une température ambiante inférieure. Ce qui sera sans doute dommageable pour le vin. Les caves à vin dotées d’une fonction « hiver » sont, par définition, adaptées à un local dont la température ambiante peut être comprise entre 0 et 10 °C.
Quelle classe énergétique privilégier pour une cave à vin ?
Les caves à vin sont soumises au même système de classification énergétique que les réfrigérateurs et les congélateurs, afin de privilégier les moins gourmands en électricité. Il faut également respecter à vérifier la classe climatique de votre appareil selon le lieu d'installation de la cave.