Pour servir vos vins
Qu’est-ce qu’une cave à vin de service ?
Si tous les vins se conservent et vieillissent à la même température, il n’en va pas de même pour le service.
Les vins blancs, rosés et effervescents se dégustent frais (entre 6° et 12°C), tandis que les rouges se dégustent chambrés, c’est à dire entre 14° et 18°C.
Trop frais, un vin blanc, rosé ou mousseux ne développera aucun arôme, tandis qu’un vin rouge servi trop chaud aura un caractère alcooleux désagréable.
Les caves à vin de service ont été conçues pour proposer une ou plusieurs zones de températures afin de préparer au service un ou plusieurs types de vins. Généralement, il suffit d’y placer vos vins quelques heures avant la dégustation.
Appréciez votre vin en le servant à la bonne température
De manière générale, nous vous recommandons de servir les vins légèrement en-dessous de leur température de dégustation recommandée, car ils prendront instantanément 1° ou 2°C au contact du verre à température ambiante.
Un passage en carafe, ou encore une température ambiante élevée doit également être prise en compte dans la température de service.
Le diagramme ci-contre résume les températures de dégustation pour les différents vins.
Qu'est-ce qu'une cave à vin de service ?
Une cave à vin de service a été conçue pour préparer au service plusieurs types de vins grâce à une ou plusieurs zones de températures. Une cave à vin de service est destiné plutôt un amateur de vin qui reçoit beaucoup et qui aime servir le vin à sa juste valeur. Selon vos envies et vos besoins, plusieurs modèles de caves de service existent.